Biographie

Noëlla Gagné est née en 1960, à New Richmond dans la province de Québec (Canada). Elle habite toujours dans sa région natale : « J’ai eu la chance de grandir près d’une des plus belles baies du monde : la Baie-des-Chaleurs», ce qui l’influencera tout au long de son parcours.

L’artiste est attirée dès son jeune âge par la peinture et le dessin et il s’avère qu’elle a un talent naturel lui apportant déjà de grandes satisfactions. Elle cherchera à le développer tout en décrochant un diplôme en informatique bureautique, ce qui lui permet de gagner sa vie.

En  1990, elle participe à des cours et  des ateliers avec des artistes renommés,  elle expérimente différentes techniques et médiums. Elle apprivoise l’acrylique en particulier, en couches lissées ou texturées, en encore en empâtements onctueux et y explore la puissance des coloris et la vibration des formes.  Les paysages et personnages se partagent l’expression de la créativité de l’artiste.  Elle peint l’énergie d’un espace en mouvement tout en observant les passages de lumière qui s’en dégagent. Elle aime retrouver chaque jour son chevalet afin de laisser une trace de paix et d’amour entre le monde réel et le monde imaginaire.

En 2004  Noëlla Gagné décide de délaisser son travail à temps plein pour entreprendre la démarche artistique dont elle rêve depuis longtemps.  Ce changement fut très positif.  Autodidacte, l’artiste ne cesse de perfectionner sa technique en s’inspirant des beautés du paysage qui l’entoure. La vie d’artiste est parfois solitaire; elle se sent donc privilégiée de pouvoir vivre dans son coin de pays plutôt isolé tout en profitant de nombreuses occasions pour se déplacer vers la ville.  «C’est presque un monde idéal pour moi», dit-elle. Et puis ses voyages, au pays et à l’étranger, font partie d’une  source inépuisable d’inspiration et d’enseignements.

Noëlla Gagné a exposé en groupe et en solo, tant en France qu’en Belgique et dans plusieurs lieux artistiques au Québec.

_____________________________________________________________

Self-educated artistic painter, born  in 1960 and still residing in New Richmond (Gaspésie). She participated  in several courses and workshops with renowned artists.

She took part in expositions in Quebec and Europe, such as Brouage in France and Bruges in Belgium.  Spirited, coloured landscapes are often at the origin of her works. Her inspiration is drawn  from here and elsewhere, journeys throughout her canvasses gives imagination by creating a vibrant, emotional mood.

Publicités

0 Responses to “À propos de l’artiste”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




décembre 2018
D L M M J V S
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

  • Aucune catégorie

Blog Stats

  • 15 644 hits
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :